Naruto Worldfans

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Naruto Worldfans

Le forum des fans de Naruto !

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

5 participants

    Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    HippoAdmin
    HippoAdmin
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR


    Messages : 3016
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 27
    Localisation : Les racines en France, les branches au Japon.

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par HippoAdmin Lun 26 Nov - 21:22

    Konnichiwa ! Watashi wa anatatachi no sensei desu  drunken
    (Bonjour, je suis votre prof)

    Cette leçon aura pour but de vous apprendre à donner le jour et l'heure.
    Alors, éclaircissons ça tout de suite, effectivement, Tenten Hyûga a déjà fait un cours sur un peu tout ça mais pas sur les minutes et les jours de la semaine ! Ainsi, je vais reprendre la leçon sur l'heure mais la réarranger  Wink
    Je préfère procéder par étapes : Dire l'heure puis le jour de la semaine, puis le nombre du jour, puis le mois, puis l'année etc.
    Ce cours visera donc le jour de la semaine et l'heure  Smile
    Sur ce, c'est parti !

    I) Donner l'heure

    Donner l'heure est une notion très importante que l'on retrouve dans tous les bon manuels ! En Japonais, c'est très simple donc je vais vous l'expliquer ici-même !
    Vous allez pouvoir répondre à la question : Nan-ji desu ka ? qui signifie "Quelle heure est-il" ?
    (En effet, si l'on décompose cette phrase on a "nan" qui signifie "Que, quoi", "Ji" qui signifie heure, "Desu" qui signifie "Je suis, tu es , il est ... ils sont, être" et "Ka" qui est une particule interrogative qui a la même fonction que notre " Question ". Ainsi, on a quoi-heure-il est- ?. On transforme : Quelle heure est-il ?)

    Tout d'abord, pour bien réussir à donner l'heure, il faut bien connaître ses chiffres !
    Rendez-vous sur mon précédent cours pour savoir compter Razz http://www.forum-narutoworldfans.com/t53-cours-5-apprendre-a-compter

    On va quand même mettre un rappel :

    Les nombres :
    Un -> Ichi
    Deux -> Ni
    Trois -> San
    Quatre -> Yon
    Cinq -> Go
    Six -> Roku
    Sept -> Nana ou Shichi
    Huit -> Hachi
    Neuf -> Kyû
    Dix -> Jû
    Onze -> Jû-ichi
    Douze -> Jû-ni
    .....
    .....
    Vingt -> Ni-Jû
    Vingt-et-un -> Ni-Jû-Ichi
    .....


    Bon, voici un très bref récapitulatif !

    Commençons par l'heure !
    Le principe est très simple, il suffit de rajouter après le chiffre le nom commun "heure" (時) qui se dit "Ji" (prononcé dji)
    S'il on veut dire "3 heures"
    On prend 3 : San
    On prend heure : Ji
    On assemble : Sanji
    Voilà pour 3 heures !

    Pour 6 heures :
    On prend 6 : Roku
    On prend heure : Ji
    On assemble : Rokuji !

    A présent, pour dire "Il est 6 heures", il suffit tout simplement d'écrire "desu", le verbe être, après l'heure :
    Sanji desu -> 3 heures je suis/ tu es/ il est/ être -> Il est 3 heures.
    Sachez qu'il n'existe pas de pronom personnel neutre pour dire la date. Nous on dit "Il est minuit" mais au Japon, ce n'est pas possible !

    Voilà, vous savez maintenant dire l'heure en japonais mais à moins qu'il soit pile poil 11 heures, il faut quand même savoir dire les minutes !

    Ici aussi, c'est simple. Pour les minutes, on ne rajoute pas "Ji" mais "Founn", qui est écrit ainsi : 分
    Donc, pour dire qu'il est 3 heures 6, on dira :
    Sanji (3 heures) + Rokufounn (6 minutes) + desu (il est).
    Il est 3 heures 6 ! Sachez aussi que l'on ne dit pas "Il est 3 heures et 22 minutes" en Japonais mais directement il est 3 heures 23 minutes !

    Un autre exemple plus complexe, il est 8 heures 43 :
    Hachiji (8 heures) + Yonjûsanfounn (43 minutes - 43 est composé de 4, 10 et 3 pour rappel) + desu.
    Hachiji yonjûsanfounn desu !
    Pas très sexy tout ça hein  Laughing

    Voilà ! Vous savez dire l'heure !

    Maintenant, je vais vous parler problème, avec les exceptions et remarques !  :sadonion:

    Pb 1 -> Vous avez peut être remarqué que l'on ne peut pas dire en japonais il est 14 heures. On devra dire il est 2 heures. Ca ne marche que par 12 heures. Donc pour faire comprendre avec "Il est 2 heures" s'il est 2 heures ou 14 heures, il va falloir dire : "Maintenant, il est 2 heures".
    Dans ce cas, le destinataire lève la tête et regarde s'il fait nuit noire ou si c'est le jour !
    Pour dire maintenant, il faut écrire/dire "Ima".
    Exemple : Ima wa Sanji Jûnifounn desu.
    Maintenant - Particule - 3 heures - 12 minutes - il est
    Il est 3 heures 12 (miantenant).
    Vous levez la tête, s'il fait jour, il est 15 heures, s'il fait nuit, il est 3 heures !

    Ne me demandez pas comment on fait pour expliquer qu'en France il est 5 heures du soir à cause du fuseau horaire, j'en sais rien  Mad
    Peut être exagèrent-ils avec un "Ici, en France, il est 3 heures. Il fait nuit" ?
    Laissons tombez ça  Razz

    Pb 2 -> Pour dire l'heure, il y a plusieurs exceptions avec les nombres et ji.
    Je m'explique. Pour dire il est 9 heures, on ne va pas pouvoir dire Kyûji desu.
    En effet, vous allez devoir dire Kûji desu !
    Pour 4 heures, on ne dit pas Yonji mais Yoji
    Pour 7 heures, on ne dit pas nanaji mais shichiji (La 2e possibilité pour dire 7)

    Et oui, tout de suite c'est moins rigolo  Mad

    Pb 3 -> J'ai les pieds qui me grattent

    Pb 4 -> On ne peut pas vraiment dire en japonais "Il est 3 heures 25". On sera obligé de dire "Il est 3 heures 25 minutes".

    Pb 5 -> L'expression "quart d'heure" n'existe pas vraiment en japonais. On devra dire "Il est 6 heures 15 minutes".
    J'ai quand même fait des recherches sur le sujet et des sites parlent de "Sugi" mais je pense que par défaut, on peut mettre 15.
    Exemple : Il est 6 heures et quart -> Rokuji jûgofounn desu.
    Je tiens à préciser que j'écris "founn" comme un  pig . Normalement, en romaji, on l'écrit "fun".
    M'enfin, c'est juste pour la prononciation tout ça  Smile
    Sinon à l'écrit en romaji, mettez "Fun".

    Pb 6 -> Pour dire il est 6 heures moins 20, (Soit 5h40), il faut rajouter une fois les minutes écrites "mae" (Dit maé). Ainsi, les minutes seront précédées de "moins".
    Exemple : Il est 6 heures moins 20 : Rokuji Nijû mae desu.
    ( 6 heures + 20 minutes + moins + il est)

    M'voilà pour les exceptions  Razz

    II) Les jours de la semaine
    A présent, passons au jour de la semaine !
    Pas de chiffre cette fois-ci, que dieu soit loué  sunny

    ...

    Ou maudit car on se tape du nouveau lexique  Evil or Very Mad

    Là, pas de chance il faut apprendre par coeur  I love you :
    Mais pas de panique, il y a un mémo technique Very Happy

    Lundi -> Gestsuyôbi.
    Mardi -> Kayôbi
    Mercredi -> Suiyôbi
    Jeudi -> Mokuyôbi
    Vendredi -> Kinyôbi
    Samdedi -> Doyôbi
    Dimanche -> Nichiyôbi

    Les plus physionomistes reconnaîtront peut être peut être dans Mardi, Mercredi, Jeudi et Samedi quelque chose qui provient de Naruto ?

    Alors ?

    Non ?

    Rien ?

    NOOB  Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? 840220340 !

    Il fallait reconnaître Ka, Sui, Moku et Do ! Mais enfin jeune padawaï ! Revois tes classiques ! KATON : BOULE DE FEU SUPRÊME ! SUITON : BARRIERE D'EAU ! MOKUTON : NAISSANCE DE LA FORÊT ! DOTON : LES 4 PILIERS !
    Et oui ! Ka signifie feu, Sui signifie eau, moku signifie bois, do signifie terre !
    Donc déjà, grâce aux techniques de Naruto, on a un mémo technique !
    Aussi, pour les fanatiques de Bleach, peut être auront-ils reconnus dans Getsuyôbi : Getsu ... GESTSUGA TENSHO ! Aussi appelée les crocs lunaires. Donc getsu signifie lune !
    Pour Nichiyôbi, pas de bol, il fallait savoir que Nichi veut dire "Soleil"
    Pour Kinyôbi, pas évident du tout,  Kin veut dire Or ou métal. Peut être un rapprochement avec les frères Kinkaku et Ginkaku. Ou alors le célèbre Kinkaku-ji (Pavillon d'or) de Kyôto pour les globe-trotteurs. 

    BREF ! Pourquoi je vous dis ça ?
    C'est pour savoir que les jours peuvent plus ou moins se traduire littéralement par "Jour de la lune, jour du feu, jour de l'eau, jour de l'arbre, jour de l'or, jour de la terre et jour du soleil."
    Effectivement, Yôbi veut dire jour de la semaine !
    Perso, je me suis fait une mini-histoire pour me souvenir de tous ces thèrmes :
    Une nuit, le feu ravagea un village. On essaya de l'éteindre avec de l'eau mais il se propagea dans les bois. il était de couleur dorée  et c'est avec de la boue qu'on l'étouffa. Au matin, tout était redevenu normal.

    Oui, c'est très bizarre ce que je vous dis mais perso, en m'imaginant cette suite d'évènements, je me souviens de chaque terme !

    Revenons à nos moutons, vous savez répondre à la question "Quel jour sommes-nous" qui est "Nanyôbi desu ka".
    (Quel/Quoi - jour de la semaine - il est- ?)

    Et vous répondrez fièrement : Getsuyôbi desu ! Qui veut dire nous sommes Lundi !
    Ou Suiyôbi desu : nous sommes Mercredi.

    Voici un exemple total de la leçon. Si je veux dire que nous sommes Lundi et qu'il est 22 heures 5.
    Ima wa Suiyôbi desu. Jûji Gofun desu.
    (Maintenant - Particule - Lundi - Il est. 10 heures - 5 minutes - Il est)
    Tadaaa !
    Allez, on y va pour les exercices !


    III) Exercices :

    Arrow Traduire du japonais au français :
    Facile) Niji desu.
    Moyen) Shichiji Sanjûhachifun desu.
    Dur) Ima wa Kinyôbi desu. Nijûji Gojûkyûfun desu.

    Arrow Traduire du français au japonais :
    Facile) Il est 5 heures.
    Moyen) Il est 6 heures 22.
    Difficile) Nous sommes Dimanche. Il est 23 heures 57.

    IV) Correction.

    Ex1 : Niji desu -> Il est 2 heures (ou 14 heures selon le contexte)
    Shichiji sanjûhachifun desu -> Il est 7 heures 38 (ou 19h38)
    Ima wa Kinyôbi desu. Nijûji Gojûkyûfun desu. -> Nous sommes Vendredi. Il est 12 heures 59. (Ou minuit 59)

    Ex2 : Il est 5 heures -> Goji desu.
    Il est 6 heures 22 -> Rokuji Nijûnifun desu.
    Nous sommes Dimanche. Il est 23 heures 57. -> Ima wa Nichiyôbi desu.Jûichiji Gojûnanafun desu.


    Et voilà, à bientôt !  cheers

    N'hésitez pas avez les questions  :newyear:


    Dernière édition par HippoAdmin le Ven 28 Aoû - 17:28, édité 6 fois
    HippoAdmin
    HippoAdmin
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR


    Messages : 3016
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 27
    Localisation : Les racines en France, les branches au Japon.

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par HippoAdmin Lun 26 Nov - 21:23

    Oh mon dieu, comment j'ai écrit un pavé Laughing
    Ouch, ayez la foi mes enfants.
    Kushina99
    Kushina99
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Messages : 2585
    Date d'inscription : 20/05/2012

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par Kushina99 Lun 26 Nov - 21:56

    Wouah !!! C'est euh... complet ! Very Happy
    Je n'essaye pas d'apprendre le japonais ayant suffisamment de travail avec le chinois donc je ne vais pas 'réviser' ton cours mais en tout cas BRAVO! parce que certains profs n'auraient pas été capable de faire une leçon comme ça Smile
    Tanaraa
    Tanaraa
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Messages : 2730
    Date d'inscription : 26/06/2012
    Age : 26
    Localisation : Repaire de l'Akatsuki

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par Tanaraa Mar 27 Nov - 12:01

    Merci pour ce cours Very Happy
    T'as tout bien expliquer, cela va me servir  Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? 3176931354
    Je sais maintenant donner l'heure et dire les jours bom

    Ima wa Kayôbi desu. Sanjûji desu. tongue


    Kakashi77777
    Kakashi77777
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Messages : 6925
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Age : 24
    Localisation : Konoha, Pays du Feu

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par Kakashi77777 Mar 27 Nov - 18:13

    Très bien expliqué et surtout très complet^^
    Merci beaucoup pour ce nouveau cours  Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? 3176931354
    HippoAdmin
    HippoAdmin
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR


    Messages : 3016
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 27
    Localisation : Les racines en France, les branches au Japon.

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par HippoAdmin Mar 27 Nov - 20:46

    Kushina99 a écrit:Wouah !!! C'est euh... complet ! Very Happy
    Je n'essaye pas d'apprendre le japonais ayant suffisamment de travail avec le chinois donc je ne vais pas 'réviser' ton cours mais en tout cas BRAVO! parce que certains profs n'auraient pas été capable de faire une leçon comme ça Smile

    J'étais parti du principe de faire un mini-cours et voilà un pavé pale
    J'espère que ça ne vous dégoûte pas Sad

    Tanaraa a écrit:Merci pour ce cours Very Happy
    T'as tout bien expliquer, cela va me servir  Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? 3176931354
    Je sais maintenant donner l'heure et dire les jours bom

    Ima wa Kayôbi desu. Sanjûji desu. tongue



    Attention, Sanjûji veut dire 30 heures affraid
    Pour dire 13, c'est jûsan mais pour les heures, c'est ichi car 1 heure !
    Donc ichiji desu ! Sinon le reste est très bien albino

    Kakashi7777777 a écrit:Très bien expliqué et surtout très complet^^
    Merci beaucoup pour ce nouveau cours  Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? 3176931354

    De rien Kakashi-kun santa
    Tanaraa
    Tanaraa
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Messages : 2730
    Date d'inscription : 26/06/2012
    Age : 26
    Localisation : Repaire de l'Akatsuki

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par Tanaraa Mar 27 Nov - 20:50

    Ha oui, ralala, en faite j'ai fait pleins de fautes Sad

    Moi il m'a pas dérangé ce pavé en tout cas  Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? 3176931354
    Paradizze
    Paradizze
    ARTISTE
    ARTISTE


    Messages : 210
    Date d'inscription : 12/08/2012
    Localisation : Le paradis, bien sûr =)

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par Paradizze Mar 27 Nov - 21:18

    Il est super ton pavé Hippo ! (même si je n'ai pas tout lu mais promis, je finis ce WE jocolor )

    Je vais déjà de ce pas apprendre les nombres Razz
    HippoAdmin
    HippoAdmin
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR


    Messages : 3016
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 27
    Localisation : Les racines en France, les branches au Japon.

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par HippoAdmin Mar 27 Nov - 21:22

    Je te conseille Tanaraa, sinon ça va être chaud !
    Je pourrais essayer de faire un cours sur les hiraganas, pour vous apprendre à écrire japonais mais ça va être délicat tout ça Shocked
    Vous êtes intéressés scratch ?
    Tanaraa
    Tanaraa
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Messages : 2730
    Date d'inscription : 26/06/2012
    Age : 26
    Localisation : Repaire de l'Akatsuki

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par Tanaraa Mar 27 Nov - 21:25

    Oui oui oui! Moi je suis intéressée Very Happy.
    Par contre s'il n'y pas plus de personnes intéressées, ça vaut pas la peine car ça doit être assez dure à expliqué quand même scratch

    Mais je pense bien que je ne suis pas la seule intéressée haha Smile
    Paradizze
    Paradizze
    ARTISTE
    ARTISTE


    Messages : 210
    Date d'inscription : 12/08/2012
    Localisation : Le paradis, bien sûr =)

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par Paradizze Mar 27 Nov - 21:44

    Moi ça m'intéresse =)

    Par contre, il faudrait aussi dire comment dessiner (ou plutôt écrire) les hiraganas. Parce qu'il y a un ordre pour les écrire. Genre la barre du haut, faut la faire de droite à gauche et pas de gauche à droite enfin des trucs comme ça x)
    HippoAdmin
    HippoAdmin
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR


    Messages : 3016
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 27
    Localisation : Les racines en France, les branches au Japon.

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par HippoAdmin Mar 27 Nov - 21:53

    Exact, mais bon, c'est pour le style. Perso, je l'écris un peu à la one-again Smile
    Mais je bous donnerais dictement un tableau avec tous les hiraganas car c'est du par coeur là !
    Et l'ordre d'écriture... Je verrais Laughing
    Paradizze
    Paradizze
    ARTISTE
    ARTISTE


    Messages : 210
    Date d'inscription : 12/08/2012
    Localisation : Le paradis, bien sûr =)

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par Paradizze Mar 27 Nov - 22:01

    Ok j'ai hâte de voir ça ^^ Very Happy
    Kakashi77777
    Kakashi77777
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Messages : 6925
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Age : 24
    Localisation : Konoha, Pays du Feu

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par Kakashi77777 Mer 28 Nov - 6:54

    HippoAdmin a écrit:Je pourrais essayer de faire un cours sur les hiraganas, pour vous apprendre à écrire japonais mais ça va être délicat tout ça Shocked
    Vous êtes intéressés scratch ?

    Moi aussi ça m'intéresse Very Happy


    Mais après l'avoir relu plusieurs fois, j'ai une question par rapport à ton cours : je n'ai pas trop compris quand est-ce qu'on devait mettre/dire la particule "Ima" Question

    EDIT : En faisant les exercices, j'ai remarqué une erreur (enfin je crois):
    Pour la correction de la phrase dure du 2ème exercice, tu as mis ça: "Nous sommes Dimanche. Il est 23 heures 57. -> Ima wa Nichiyôbi desu. Nijûsanji Gojûnanafun desu." Or tu as dis un peu plus haut que les heures ne marchent que par 12 et tu as écrit "Nijûsanji". confused
    HippoAdmin
    HippoAdmin
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR


    Messages : 3016
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 27
    Localisation : Les racines en France, les branches au Japon.

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par HippoAdmin Dim 2 Déc - 20:48

    ...

    :64onion:

    Je corrige ça immédiatement !

    ...

    L'élève a dépassé le maître :71onion:
    HippoAdmin
    HippoAdmin
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR


    Messages : 3016
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 27
    Localisation : Les racines en France, les branches au Japon.

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par HippoAdmin Dim 2 Déc - 20:52

    Quant à Ima, "Maintenant", tu dois peux le mettre pour que ce soit plus clair lorsque tu donnes l'heure ...

    Normalement c'est pas utile, s'il on te dit qu'il est 2 heures, tu vas vite savoir si c'est 2 heures du matin ou 14 heures !
    C'est une précision optimale mais bon ... tu peux laisser tomber ça, après ca deviendra trop compliqué Mad
    Dis juste ".... desu" :49onion:
    Kakashi77777
    Kakashi77777
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Messages : 6925
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Age : 24
    Localisation : Konoha, Pays du Feu

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par Kakashi77777 Lun 3 Déc - 17:26

    Ok merci Very Happy
    HippoAdmin
    HippoAdmin
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR


    Messages : 3016
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 27
    Localisation : Les racines en France, les branches au Japon.

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par HippoAdmin Mer 1 Mai - 22:36

    Quel genre de cours est ce que vous aimeriez ? Smile
    Il faudrait que je me remette au Japonais. Vu que j'ai un peu lâché, je dois tout recommencer Sad Tous les mots, toutes les expressions, tous les verbes et ... TOUS LES KANJIS :horreuro:
    Kushina99
    Kushina99
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Messages : 2585
    Date d'inscription : 20/05/2012

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par Kushina99 Mer 1 Mai - 22:51

    Si la langue est trop difficile, tu peux faire un cours de culture. Enfin, je sais pas pour les japonais mais en chinois, on apprend la langue et le pays Very Happy
    Kakashi77777
    Kakashi77777
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Messages : 6925
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Age : 24
    Localisation : Konoha, Pays du Feu

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par Kakashi77777 Jeu 2 Mai - 10:16

    Oui c'est une bonne idée les cours de culture Very Happy
    HippoAdmin
    HippoAdmin
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR


    Messages : 3016
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 27
    Localisation : Les racines en France, les branches au Japon.

     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par HippoAdmin Jeu 2 Mai - 11:16

    Kushina99 a écrit:Si la langue est trop difficile, tu peux faire un cours de culture. Enfin, je sais pas pour les japonais mais en chinois, on apprend la langue et le pays Very Happy

    Kakashi77777 a écrit:Oui c'est une bonne idée les cours de culture Very Happy

    Bonne idée, je vais y réfléchir  Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Chinese

    Contenu sponsorisé


     Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Empty Re: Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:48